Le Triangle voyageur : autour du roman

Pour commander le roman sur internet ou le commander en librairie :
alapage.com
amazon.fr
chapitre.com
Editions Bénévent
la FNAC
à la librairie du centre de Villejuif (Val-de-Marne)
à la médiathèque de Rungis (Val-de-Marne)





L'intrigue


Un mort. Un nom : Maurice Mercier. D'une banale recherche de
succession demeurée vacante, l'étude Rouannet prend rapidement la mesure de l'affaire : un homme mystérieux, inconnu de tous, aux multiples identités, sans travail mais propriétaire d'une immense fortune immobilière.
 
Sergent Poirrier est généalogiste successoral à l’étude Rouannet. Sans présent ni avenir, son existence est sombre et laborieuse. Mais sa vie prend soudainement un curieux tournant avec cette « affaire Maurice Mercier ». Tel un feu de paille son destin s'enflamme. Sa passion pour la recherche, son abnégation, sa logique et le hasard vont le conduire au-delà de lui-même.
 
L'amitié lui est révélée. La peur s'installe, profonde, lourde, impénétrable, omniprésente. Ses notes professionnelles troublent son inconscient. Il s'engage alors avec bonheur dans l'écriture au gré de ses humeurs vagabondes, philosophiques et de ses investigations toujours plus surprenantes. Le temps de la narration est le temps subi, les lieux vécus ceux de la quête et de la clandestinité. Avec les mots, pages après pages, Sergent Poirrier comprend, enfin, le sens de la vie. Il s’arme, laisse des traces et parvient à découvrir le plus terrifiant des pouvoirs parallèles : celui du Triangle voyageur. La fin n’est que le commencement.




 

L’auteur, Olivier Fourrier, qui signe avec le Triangle voyageur son premier roman est né à Paris en 1967  


C’est à la suite de la découverte du passé troublé et troublant de son grand oncle, décédé récemment (alors que sa famille le tenait pour mort depuis de nombreuses années), qu’il décide d’écrire.  Au fur et à mesure de l’enquête successorale, des révélations et des découvertes surprenantes apparaissent au grand jour. Olivier Fourrier décide alors de construire une fiction où il mêle cette histoire familiale digne d’une véritable intrigue policière avec ses réflexions sur le sens de la vie mais aussi sur le sens de l’Histoire. Un second volet est en cours d'écriture.


 

 





Commentaires en ligne 

Yasmina C., Orly

Le triangle du voyageur 06/05/2008 Un livre super on apprend beaucoup de chose et il y a beaucoup intrigue sa te donne envie d'aller a la fin du livre bref passionnant a recommander a tous !


Ton livre est super ! Effectivement il faut relire certains passages car il évoque un monde peu accessible et donc plutôt mal connu. Je suis surprise par tant de culture, les références littéraires sont si nombreuses !
j'espère toutefois que l'aspect "terrifiant" de l'affaire est romancé et que tu n'as pas connu ces situations d'angoisse.             Valérie, le 25-10-2007


Nous avons lu et fait lire "le Triangle voyageur" continuez  !!! ... où trouvez vous le temps d'écrire tout cela ?
Liliane, Irlande le 6 octobre 2007

 

Dès les premières pages nous plongeons dans un univers bien connu, triste et inquiétant, celui de notre quotidien, qui peut paraître tellement lointain et pourtant si réel. Mais très rapidement, après avoir absorbé les noms, les indices, les détails qui se structurent peu à peu au fil des mots, la «Re-naissance» de Sergent Poirrier à travers cette aventure nous tire vers l’Espoir et nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé des personnages côtoyer pendant près de 7 ans . Vraiment BRAVO, MERCI pour ce bon moment passé, et vivement la suite !  

Eric, le 04/03/2007

 

 

J'ai beaucoup aimé le côté non conventionnel de l'intrigue policière, et les visites touristiques auxquelles elle est prétexte. Le point de vue sur la société est original et intéressant.
Par contre, je n'ai jamais goûté le tajine...
Olivier K. (Amsterdam) le 11/02/2007

 

Une bonne découverte ce premier jet. C'est assez poussé dans la construction de l'intrigue, parfois assez compliqué mais c'est sympathique et c'est pas trop long à lire.  

Laurent Bertignac 09/11/2006

 

 

Une réflexion sur la condition humaine passionnante, 5 Oct 2006
Commentaire de : Domino "Dom" (France) -
L'auteur nous promène avec délectation dans ses réflexions philosophiques sur nos sociétés, les caractères humains et surtout sur le sens de la vie. Au départ d'une recherche généalogique routinière, se trame une affaire politico-policière qui emporte le lecteur vers la découverte d'une organisation occulte aux pouvoirs supranationaux et sans limites. C'est vif, intelligent et plein de vérité. C'est court mais prenant. On passe un bon moment d'intelligence, bref un bon moment de vie.

 
J'ai en effet lu votre ouvrage avec beaucoup d'intérêt. Le suspens crescendo tient le lecteur en haleine et le pousse à vouloir connaître la fin de l'histoire. Vous avez su mêler l'histoire, la philosophie, la sociologie, les valeurs humaines et essentielles pour faire passer un message sombre et profond qui suscite de nombreuses interrogations.

Certes, "la fin n'est que le commencement", celui d'un nouveau roman prometteur que j'aurai, je n'en doute pas, autant de plaisir à lire.

Marie-France, Choisy le Roi, le 30.03.07






Triangle Traveler ; like a jigsaw puzzle, all the pieces must come together...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :